PREMIER SUCCÈS COMMERCIAL POUR LE TRAITEMENT DES EAUX DE BALLAST CONTENEURISÉ ET MOBILE DE BIO-UV GROUP DANS LE CADRE DU PROJET EFGL
BIO-UV Group a finalisé le premier déploiement de son système de traitement des eaux de ballast en conteneur BIO-SEA (BWTS) à Port-la-Nouvelle, dans le sud de la France, en soutien à l'installation du projet pionnier d'éoliennes flottantes EFGL en Méditerranée.
Ce projet emblématique, opéré par EFGL, Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (détenu par Ocean Winds et Banque des Territoires) constitue la première ferme éolienne flottante de la région Occitanie (Méditerranée française). Il marque une étape importante dans l'intégration de technologies environnementales marines au sein de la filière des énergies renouvelables.
Le système conteneurisé de BIO-UV Group a permis de traiter l'eau de déballastage issue de trois plateformes éoliennes flottantes (chacune composée de trois flotteurs disposés en structure triangulaire) avant leur déploiement en mer.
L'accord de location signé avec Euroports en mai 2025 a permis à ce dernier de proposer des services de déballastage conformes à la réglementation, incluant le traitement de l'eau durant les phases d'assemblage et d'installation. La première plateforme est arrivée de Fos-sur-Mer (près de Marseille) début juillet, suivie de la seconde à la mi-juillet, puis de la dernière en août. Sur une période d'environ deux mois, BIO-UV Group a traité les eaux de ballast des trois plateformes en pleine conformité avec les normes D-2 de l'Organisation Mondiale Internationale et la réglementation environnementale locale, avant leur rejet sécurisé dans le bassin portuaire.
« Ce projet représente une étape clé pour BIO-UV Group », déclare Maxime Dedeurwaerder, Directeur de la Business Unit Solutions de BIO-UV Group.
« C'est la première fois que notre technologie conteneurisée de traitement des eaux de ballast est déployée commercialement au service du secteur des énergies marines renouvelables. Cela démontre non seulement la performance et la fiabilité de notre solution à base d'UV, mais aussi sa polyvalence dans de nouvelles applications maritimes au-delà des navires conventionnels. »
Développé et validé dans le cadre du programme européen de R&D ELBE en 2024, le module BIO-SEA en conteneur de 20 pieds offre une solution modulaire et mobile pour le traitement des eaux de ballast lors de la construction et du déploiement de plateformes éoliennes flottantes. Contrairement aux systèmes embarqués classiques, cette unité conteneurisée peut être installée à quai, permettant de traiter l'eau provenant des réservoirs des flotteurs des plateformes avant rejet, tout en maîtrisant localement les effluents afin d'éviter la propagation d'espèces aquatiques invasives.
« La protection de la biodiversité marine est essentielle à la croissance durable de l'éolien en mer », souligne Dominique Moniot, Directeur du développement commercial d'Ocean Winds France. « En traitant les eaux de ballast avant leur rejet, nous contribuons à prévenir le transfert d'espèces non indigènes et à préserver l'intégrité écologique des zones côtières lors de l'installation de nouvelles infrastructures renouvelables. »
Le projet EFGL comprend trois éoliennes de 10 MW chacune, situées au large de Leucate-Le Barcarès (à 25 km de Port-la-Nouvelle, près de Narbonne), constituant la première ferme éolienne flottante pilote en région Occitanie. L'éolien flottant est largement reconnu comme un levier essentiel des ambitions européennes de neutralité carbone, ouvrant l'accès à des sites en eaux profondes inaccessibles aux turbines à fondations fixes. La réussite de cette opération illustre l'importance croissante des technologies environnementales intégrées dans ce secteur émergent.
« Cette collaboration régionale démontre comment l'innovation en matière de traitement de l'eau peut répondre aux défis conjoints des industries portuaires et de l'éolien offshore », indique Rémy Moron, Directeur Éolien chez Euroports. « Le système de BIO-UV Group nous a permis d'offrir un service complet et conforme de traitement des eaux de ballast à notre client Ocean Winds pour le projet EFGL, sans transport routier vers des installations permanentes et sans perturber le planning d'assemblage. »
BIO-UV estime que le succès du projet EFGL ouvrira la voie à une adoption plus large des solutions de traitement des eaux de ballast en conteneur dans le secteur de l'éolien offshore. L'entreprise explore déjà de nouvelles opportunités commerciales pour déployer cette technologie dans de futurs projets d'éolien flottant en Europe et à l'international.
« L'éolien en mer entre dans une nouvelle phase où la protection de l'environnement, la conformité réglementaire et l'efficacité opérationnelle doivent aller de pair », conclut Laurent Emmanuel Migeon, Président-directeur général de BIO-UV Group. « Ce projet prouve que le traitement mobile des eaux de ballast peut jouer un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs. Nous entendons capitaliser sur ce succès alors que le marché de l'éolien flottant poursuit son expansion. »
Basé à Lunel (France), BIO-UV Group est un expert mondial du traitement de l'eau par UV et des technologies de gestion des eaux de ballast, avec des systèmes installés sur plus de 800 navires dans le monde. Ses solutions BIO-SEA sont certifiées conformes aux normes OMI et USCG.
A propos de BIO-UV Group
Depuis plus de 35 ans, BIO-UV Group conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitement de l'eau par rayons ultraviolets (UV-C), ozone, AOP et électrolyse de sel pour diverses applications : piscines, aquaculture, aquarium, eaux de process industriel, eaux usées et potabilisation. En 2011, elle a ajouté à sa gamme le traitement des eaux de ballast des navires. Les produits de la société sont industrialisés dans ses sites de production spécialisés à Lunel et Muret, en France, ainsi qu'en Grande Bretagne ce qui lui permet de répondre rapidement aux exigences spécifiques de ses clients partout dans le monde. La société cotée en bourse depuis juillet 2018, a un chiffre d'affaires consolidé de 39,6 millions d'euros en 2024 et un effectif actuel de 150 employés. Plus de 50% des ventes du groupe sont réalisées à l'export.
- SECURITY MASTER Key : xpluZ5eclJeUyJ1taZibamJsnG1qk2XFbGidmmlrlJeYb2mVyG+UmJXKZnJmmWdn
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/95421-bio-uv-group-partenaire-de-efgl.pdf
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
